Visite du Mémorial de Rivesaltes
Vendredi 2 décembre 2022
Vendredi 02 décembre, les élèves de 3ème se sont rendus au Mémorial de Rivesaltes dans le cadre du projet « Camps, résistance, déportation », inscrit dans le Parcours Citoyen.
A l’arrivée au camp, ils ont été reçus dans la salle d’exposition par le médiateur pour une conférence sur l’histoire des camps d’internement et l’histoire très particulière du camp de Rivesaltes au XXème siècle : celui-ci a successivement hébergé des Républicains espagnols, des Juifs, des Harkis et des Sénégalais avant de devenir un centre de rétention administrative pour migrants.
Nous avons ensuite déambulé dans l’exposition permanente composée de témoignages audio, de photographies d’archives, de lettres et documents témoins du passage de ces populations reléguées dans le camp. Les élèves ont également découvert les dessins de Gaétan Nocq « Récit des camps », qui représentent les camps de Rivesaltes et d’Auschwitz-Birkenau, où un officier de l’armée secrète Witold Pilecki a été envoyé durant la Seconde guerre mondiale. Les dessins de l’exposition ont beaucoup plu aux élèves et l’album de BD » le rapport W », qui retrace l’histoire de cet espion est maintenant disponible au CDI.
Une promenade à l’extérieur nous a permis d’observer les traces des baraquements qui composaient une partie du camp et d’imaginer comment leur vétusté, associée aux conditions climatiques de Rivesaltes, ont décimé et marqué tant de personnes internées.
Après un pique-nique bien mérité, les élèves ont participé à l’atelier « Du préjugé au génocide » durant lequel les médiateurs ont fait travailler les élèves par petits groupes sur la banalité des stéréotypes et des préjugés, et leur portée dramatique lorsque ceux-ci sont intégrés dans un système étatique. Les grands génocides contemporains, en lien avec le programme scolaire, ont alors été abordés, notamment la Shoah, le Génocide Arménien, etc.
Une visite intense, dans un lieu riche d’histoire et de témoignages, qui fait écho à la visite du Musée de la Résistance et de la Déportation le mardi de la même semaine et au visionnage du film Josep en octobre. De quoi faire travailler les esprits des 3èmes en rapport aux problématiques actuelles tout en réalisant le travail de mémoire.
Merci à Mme Pondaven, professeur d’histoire-géographie, à l’origine de ces riches expériences.