Une célébration très fraternelle
Pour bien commencer la journée ce matin, un bon goûter offert par l’Apel dans les cours d’école ! Puis nous nous sommes retrouvés, 380 écoliers, collégiens et adultes dans notre gymnase transformé par les très belles décorations réalisées par les parents, les fresques des élèves de tous les âges et les bouquets de fleurs amenés par les familles de l’école.
« Viens mélanger les couleurs avec moi, réveiller le bonheur qui dort au fond de toi » ! En chantant de tout cœur avec les plus jeunes, nous avons vite réchauffé la fraîche atmosphère de la matinée ! Monseigneur D’Arodes a lu et commenté l’évangile selon Saint Matthieu. A la question « Quand t’avons-nous vu, t’avons-nous nourri et donné à boire ? », Jésus répond : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait« .
Puis les classes ont construit la pyramide de la fraternité, faites des cubes qu’ils avaient préparés et où étaient inscrits des mots, des phrases, des dessins. Celle-ci sera installée dans la Chapelle de l’établissement afin que la Fraternité continue à être partagée et vécue par tous tout au long de l’année.
Enfin, un moment de recueillement autour des valeurs fraternelles des frères des écoles chrétiennes, dont Saint Jean Baptiste de la Salle est le fondateur, communauté à l’origine de notre établissement : la fraternité, c’est « Permettre une relation douce, affectueuse », c’est « Respecter chacun dans sa dignité », c’est « Etre ambitieux, croire en ses capacités pour progresser », « Etre solidaire, c’est donner à chacun la possibilité d’être heureux », c’est « Vouloir le bonheur de mon frère et de ma sœur en Dieu ».