Les 5ème au cinéma l’ABC
Dans le cadre du projet « Collégiens au cinéma », les classes de 5ème ont visionné à l’ABC La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock. Un tout autre registre après Couleur de Peau Miel, visionné au début de l’année ! Repris en classe avec leurs professeures de français et documentaliste, les élèves pourront analyser ce chef d’œuvre, sommet du cinéma hollywoodien.
La Mort aux trousses est encore aujourd’hui un divertissement modèle, conjuguant action, intrigue sentimentale et humour en une course-poursuite spectaculaire dont le succès public dure depuis 1959. Intrigue prétexte, sous-texte psychanalytique, répliques ironiques, compositions abstraites, décors symboliques et imposants : le rôle du spectateur est de reconstituer un puzzle.
Hitchcock, le « maître du suspense », selon l’expression utilisée pour la promotion du film, a cinquante-neuf ans lorsque débute en août 1958 le tournage de La Mort aux trousses. L’entreprise s’inscrit dans la continuité d’une extraordinaire série de succès populaires qui ont vu le cinéaste, né britannique, s’imposer dès 1940 sur le sol américain.