Près de la Basilique Saint Sernin, notre établissement a été fondé en 1810 grâce à la détermination d’un Frère des Ecoles Chrétiennes et à un décret de Napoléon 1er de passage à Toulouse le 25 juillet. Les lois de Jules Ferry à la fin de XIXème siècle obligent la congrégation à s’adapter. En 1892, le chanoine Albouy, curé de la Basilique Saint Sernin, invite ses fidèles à acheter d’imposants bâtiments au 18 rue Merly, leur donne le nom de Saint Jude, Saint très populaire à l’époque et y installe l’école.
Les Frères font vivre cet établissement jusque dans les années 1970 et Saint Jude revient à la Tutelle Diocésaine. Il devient mixte en 1976 puis en 1990 fusionne avec deux autres collèges du centre-ville (L’Immaculée Conception et Sainte-Barbe). En 1994 il accueille l’Ecole du Castelet en ses murs.
Le 16 mai 2000 Saint Jude-Saint Sernin change de nom et de Tutelle en entrant dans celle des Sœurs de la Charité de Nevers. Il s’appelle désormais Sainte Marie de Nevers Ecole et Collège.
Durant l’année 2005, l’ensemble scolaire est placé sous la tutelle diocésaine mais conserve le nom de la congrégation de Nevers.
Ainsi au centre-ville dans le réseau de la Basilique, on peut faire une scolarité de la maternelle à la 3ème.